Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse la revue de presse
Mon Mulhouse la revue de presse
Mon Mulhouse la revue de presse
Derniers commentaires
27 janvier 2009

"J'ai honte d'être catholique", par Matthieu Grimpret

 

      Point de vue   

       
"J'ai honte d'être catholique", par Matthieu Grimpret
       

Dans ce livre, je dévoilais la joie qu'un jeune du XXIe siècle peut éprouver à découvrir que le Christ Jésus est proche de lui, partout et tout le temps. S'il fallait le réécrire, je le ferais sans problème - quoique avec moins d'ardeur, le temps ayant fait son oeuvre et douché maintes illusions...

Et pourtant, aujourd'hui, pour la première fois de ma vie de croyant, j'ai honte d'être catholique. Le pape Benoît XVI vient de mettre fin à l'excommunication qui touchait les quatre évêques schismatiques ordonnés par Mgr Lefèvre. A la rigueur, le principe de cette mesure où, d'après le Cardinal Ré, signataire du décret, le pape se montre "sensible, comme le serait un père, au malaise spirituel manifesté par les intéressés à cause de la sanction d'excommunication", peut se comprendre. Il ne m'appartient pas d'en juger.

En revanche, je ne comprends pas - et c'est la raison même de ma honte - qu'on ouvre les bras à un homme, Mgr Richard Williamson, dont l'antisémitisme et le négationnisme sont désormais de notoriété publique, puisqu'il a déclaré, il y a peu, à une télévision suédoise : "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...). Je pense que 200 000 à 300 000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz."

C'est en effet très troublant. Peut-on croire que les services de la Curie romaine n'ait jamais eu vent des pensées et des propos douteux de ce prélat ? Si c'est le cas, on regrettera l'extraordinaire légèreté avec laquelle cette administration a agi, négligeant de se pencher sur les positions de Mgr Williamson concernant le judaïsme, domaine pourtant crucial puisque le judaïsme est, selon le pape lui-même, "la matrice éternellement vivante et valable" de la foi catholique. Et si la Curie romaine savait et a malgré tout oeuvré pour que soit levée l'excommunication de cet homme, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer et nos prières pour supplier le pardon de Dieu.

Car, dans ces conditions, cela signifie que les analyses un peu faciles selon lesquelles le pape et son entourage ont décidé, au nom de la lutte contre le relativisme, de fermer les écoutilles et de ne plus prêter attention au monde qui les entoure - ces analyses ne relèveraient pas que du fantasme. Le pape est-il vraiment en train de faire reculer l'Eglise ?

Je suis un esprit libéral, certes, mais dans un corps conservateur ; l'obéissance à l'autorité légitime est pour moi une question de principe ; je crois avoir toujours fait preuve, en tant que baptisé, de la plus grande fidélité possible au Saint-Père ; je répugne même à critiquer en public les enseignements du magistère avec lesquels je suis en désaccord total - non parce que je n'en aurais pas le droit, mais parce que, dans mon esprit, le chef est le chef...

Mais là, désolé, non. Non possum.

Il me serait facile, et sans démagogie aucune, de mettre en balance le sort réservé à Mgr Williamson, négationniste affiché qu'on vient de rétablir dans la communion de l'Eglise, et celui des paroissiens de base, comme j'en connais beaucoup, qui sont divorcés-remariés et ne peuvent pas, eux, communier au corps et au sang du Christ. Le personnel de l'Eglise donne au monde la détestable impression que, pour les catholiques, il vaut mieux être antisémite que divorcé...

Depuis qu'il est arrivé sur le trône de saint Pierre, Benoît XVI a placé au coeur de son action pastorale la notion de "non négociable", c'est-à-dire l'idée selon laquelle certains enseignements de l'Eglise, qui ne relèvent pourtant pas de la Révélation et du dépôt de la Foi, n'en constituent pas moins des pierres d'achoppement sur lesquelles il n'est pas possible de transiger. Il s'agit notamment de toutes les questions d'anthropologie, de morale sexuelle, de défense de la vie. A titre personnel, j'estime qu'il s'agit d'une fuite en avant de nature idéologique, à rebours de l'Evangile. Mais, après tout, qui suis-je pour juger les idées du pape...

En revanche, je crois être en droit de réclamer, comme beaucoup de catholiques, et pas uniquement les officines progressistes, une explication sur le point suivant : voter pour un candidat compétent mais qui refuse de s'engager contre la loi Veil, c'est non négociable ; par contre, rendre toute sa place à un évêque qui nie la Shoah et tient des propos inhumains, c'est tout à fait négociable - et ce au nom d'une unité qui, du reste, constitue un véritable leurre.

Eh bien pour moi, la Shoah, c'est non négociable. Et, dans les jours qui viennent, quand je serai amené, à travers mon engagement au service de l'amitié judéo-chrétienne, à rencontrer mes "frères aînés dans la foi" de l'Alliance israélite universelle ou de l'Union des patrons juifs de France, "je ne rougirai certainement pas du Christ", comme le dit saint Paul - mais, oui, j'aurai honte d'être catholique.


Matthieu Grimpret est essayiste, professeur d'histoire, chercheur en théologie politique. Il est l'auteur de "La Révolution de Dieu : Jeune, catholique et heureux de l'être" et de "Dieu est dans l'isoloir".

Matthieu Grimpret



Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/  

   

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Je vous invite à lire ma réponse à la tribune de Matthieu Grimpret, que j'ai bien connu à l'époque de Christicity, parue sur le site de la Croix et sur mon blog : http://www.anuncioblog.com/index.php?post/2009/02/02/Fier-d-etre-catholique-et-heureux-de-l-etre<br /> A vous lire !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité