15 mai 2009

Radio France : Jean-Luc Hees s'invite en direct sur Inter

Jean-Luc Hees © Sipa

Jean-Luc Hees © Sipa

“Jean-Luc Hees a vu de la lumière, il a fait signe à Eric Delvaux et il est entré dans le studio. Si Cluzel avait fait ça trois jours après son arrivée, il y aurait eu un clash!” Ainsi réagit ce matin un des journalistes de France Inter après l’intervention impromptue du nouveau PDG de Radio France en plein direct de la tranche matinale.

Il est un peu plus de 8h20. Dans le studio, au septième étage, l’invité du jour, Edwy Plenel, patron du site Médiapart, parle de son livre “Combat pour une presse libre”. Il condamne les journalistes qui acceptent d’être nommés par le pouvoir à la direction des médias publics, une allusion à la désignation de Jean Luc Hees à la présidence de Radio France .Eric Delvaux, qui remplace Nicolas Demorand ce matin, annonce aux auditeurs l’arrivée de Jean Luc Hees, lequel prend place dans le studio et se lance: “J’étais en voiture, dit-il, j’écoutais Edwy Plenel, pour qui j’ai beaucoup de respect professionnel et d’estime personnelle aussi (...) Je respecte beaucoup tout ce que vous disiez, je comprends cette vigilance et ce combat (ndlr: pour la liberté de la presse). C’est un combat nécessaire. “

Plenel enchaîne: “j’espère que vous le partagez, surtout.

Réponse de Hees: “Tout à fait, c’est ce que je suis venu vous dire à cette antenne de façon un peu impromptue et peut-être discourtoise puisque je passais dans la maison donc je suis entré.” Et l’invité surprise de revenir sur les conditions de sa nomination à la tête de la radio publique. lire la suite...

       

Quelques minutes plus tard, arrivent au standard les premiers appels d’auditeurs choqués par cette intervention. “Cette affaire va monter”, assure un journaliste de la rédaction. Elle surprend d’autant plus que devant le CSA, qui l’a auditionné avant sa nomination, Jean-Luc Hees avait affirmé qu’il ne ferait pas d’antenne avant d’envisager, tout sourire, deux exceptions: interviewer Barack Obama ou Bruce Springsteen. De quoi flatter Edwy Plenel!


Retrouvez moi sur : http://mon-mulhouse.blogspot.com/

       

Posté par ERICCITOYEN à 13:00 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,