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15 mai 2009

Joaquin Muñoz, directeur de Max Havelaar: "Equitable et bio sont complémentaires"

Joaquin Muñoz, directeur de Max Havelaar: "Equitable et bio sont complémentaires"

DR/SDP

       

Ce samedi démarre la quinzaine du commerce équitable. Entretien avec le directeur général de Max Havelaar France, association de solidarité internationale la plus largement implantée en Europe.

Entre le bio et le commerce équitable, faut-il choisir son camp?

Non, c'est complémentaire! Ceci dit, la démarche n'est pas la même. Nous, chez Max Havelaar, privilégions une démarche de progrès global, dans une dynamique de développement social, économique et environnemental. Nous ne demandons pas aux producteurs d'être certifiés "bio" car souvent ils n'y sont pas prêts: un changement radical de leurs méthodes de culture pénaliserait leur développement. Mais nous encourageons ceux qu'ils le veulent en accordant  une prime bio, qui s'ajoute au prix minimum garanti et à la prime d'action sociale.

Le label en 3 points:

- L'association Max Havelaar n'achète ni ne vend aucun produit. Elle gère un label apposé sur des produits de différentes marques.

- Fin 2008, il existait en France plus de 2 800 produits labellisés, commercialisés par plus de 180 entreprises.

- Les produits les plus vendus sont le café (33 % du total), le coton (16 %), la banane (11 %), le cacao (10 %), le thé (9 %).

Comment se repérer parmi la surabondance de labels, de marques et produits dits "responsables"?

Il est évident que le consommateur peut se sentir perdu dans la jungle des dénominations. Il y a un an, je me suis amusé à compter les signes distinctifs de garantie dans un hypermarché Carrefour. Il en existe plus de 200. Donc oui, si je me mets à la place du consommateur, je suis prudent, voire méfiant face à une telle profusion d'instruments marketing comme "durable", "bio", "éthique"...

Avant d'accorder sa confiance à une certification ou un label, il doit notamment se demander s'il est reconnu et quels effets sur le terrain aura l'achat de ce produit. De notre côté, on tache de convaincre avec des témoignages de producteurs. De plus, les produits labellisés Max Havelaar sont soumis à un contrôle régulier par FLO-Cert, un organisme indépendant, pour assurer le respect des critères du commerce équitable.

Que pensez-vous de ceux qui écartent la distribution de "l'équitable" en grande surface au profit de circuits plus traditionnels?

Ca me laisse perplexe. Sans les grandes surfaces, il n'y aurait aucun essor de l'équitable aujourd'hui. Je ne peux pas laisser dire que ce sont les grands distributeurs qui ont lancé le phénomène pour mieux le détourner de sa substance. Car l'entrée du commerce équitable dans les grandes surfaces françaises est le fruit d'un long travail de persuasion.

Qui peut se permettre d'avancer des arguments selon lesquels les familles modestes n'auraient pas accès au commerce équitable? Nous-même sommes encore très "petits" sur le marché: sur l'épicerie sèche, nous représentons à peine 1%.  La tendance sera forcément à la hausse, puisque même les chaînes discount comme Lidl lancent leur propre gamme commerce équitable.

Pour aller plus loin:Commerce équitable, 20 réponses pour agir, de Joaquin Muñoz, éd. Michalon, 16 euros.



Retrouvez moi sur : http://monmulhousebio.canalblog.com/





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