Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse la revue de presse
Mon Mulhouse la revue de presse
Mon Mulhouse la revue de presse
Derniers commentaires
5 mai 2009

Sarkozy lance la campagne pour les européennes

Nicolas Sarkozy à Nîmes, le 5 mai. | REUTERS/JEAN-PAUL PELISSIER

REUTERS/JEAN-PAUL PELISSIER

Nicolas Sarkozy à Nîmes, le 5 mai.

Nicolas Sarkozy a donné, mardi 5 mai à Nîmes, le coup d'envoi de la campagne de l'UMP pour les élections européennes. Dans un discours prononcé au cours d'une "réunion  républicaine", le chef de l'Etat est longuement revenu sur les "succès" de la présidence française de l'Union. Selon lui, à la question : "Qu'est-ce que  l'Europe peut faire ?", il est temps de substituer la question : "Qu'est ce que l'Europe veut faire ?" Avec les accents du "président de l'Europe" qu'il fut de juin à décembre 2008, M. Sarkozy a formulé un certain nombre de propositions pour l'avenir de l'Union.

Régulation économique. "Je veux que l'Europe soit exemplaire sur la régulation financière, sur la réglementation des fonds spéculatifs, sur les paradis fiscaux, sur les rémunérations des dirigeants et des opérateurs financiers, sur le partage de la valeur, parce que si sur ces sujets l'Europe n'est pas capable de donner l'exemple, si elle n'est pas capable de s'exprimer d'une seule voix et d'une voix forte dans les négociations internationales, alors à quoi sert-elle ?," a  lancé le chef de l'Etat. En conséquence, M. Sarkozy a plaidé, sans plus de détails, pour que "l'Europe se dote d'un comité des régulateurs bancaires  avec de vrais pouvoirs de sanction".

Aujourd'hui, aucune instance européenne ne joue un rôle régulateur pour les banques, chaque pays ayant son propre système. La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas ce rôle, elle définit la politique monétaire et la met en œuvre.

Fiscalité. Nicolas Sarkozy a contesté la règle  de l'unanimité dans l'UE pour baisser la TVA "sur les disques, les  vidéos ou sur les produits propres", à laquelle il s'est déclaré plusieurs fois  favorable. Il a déclaré vouloir l'amener pour les "produits culturels",  disques ou DVD, "au niveau du livre", soit 5,5 %.

Dans une précédente intervention, le 5 février, M. Sarkozy avait affirmé sa volonté d'obtenir un consensus européen sur des baisses de la TVA sur les "produits propres" et des "produits culturels", ainsi que sur la restauration, pour laquelle un accord politique, voulu de longue date par la France, a finalement été trouvé en mars.

Environnement. "La France se battra aux côtés de ses vingt-six partenaires européens pour obtenir un accord mondial ambitieux dans le changement climatique", a promis le chef de  l'Etat. "Face aux pays qui refuseraient de jouer le jeu de la protection de l'environnement, la France se battra pour l'instauration d'une taxe carbone aux frontières de l'Europe qui permettra à l'Europe de faire face au dumping écologique", a-t-il dit.

Le 24 mars, il s'était dit favorable à une  "taxe carbone" qui permettrait de "faire participer les importations au  financement de notre protection sociale" et de lutter contre le "dumping  environnemental".

Turquie. Reprenant un thème qui lui est cher, le président a souligné que  la Turquie n'avait  pas "vocation" à intégrer l'UE. "Il y a des pays, comme la Turquie, qui partagent avec l'Europe une part de destinée commune, qui ont vocation à construire avec l'Europe une relation privilégiée, qui ont vocation à être associés le plus étroitement possible à l'Europe mais qui n'ont pas vocation à devenir membre de l'Union européenne",  a-t-il assuré. Selon M. Sarkozy, "l'Europe doit avoir des frontières".

Gaz. Nicolas Sarkozy a par ailleurs plaidé pour la  création d'une "centrale européenne d'achat du gaz pour que l'Europe ait une  vraie force de négociation face à ses fournisseurs". "C'est comme cela que l'Europe peut être véritablement utile. C'est à cela  que l'Europe doit servir," a-t-il argué. M. Sarkozy n'a pas détaillé davantage sa proposition, qui intervient alors que les pays européens ont connu à plusieurs reprises ces dernières années des crises d'approvisionnement liées à l'interruption des livraisons de gaz naturel russe via l'Ukraine en raison de différends entre ces deux pays.


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/





Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité