Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse la revue de presse
Mon Mulhouse la revue de presse
Mon Mulhouse la revue de presse
Derniers commentaires
4 avril 2009

La première tour à énergie positive du monde inaugurée à Dijon

La première tour à énergie positive du monde inaugurée à Dijon
       

Conçue par le cabinet d'architectes Arte Charpentier pour le bureau d'études thermiques Elithis, la tour est un concentré d'économies d'énergie et d'écologie. Les eaux de pluie sont récupérées, les isolants en matériaux recyclés. La façade est presque entièrement vitrée pour limiter l'éclairage artificiel, mais doublée d'un bouclier thermique en résille d'acier pour éviter la surchauffe solaire. L'aération fait appel à une ventilation double flux avec échangeur de chaleur, complétée par des obturateurs automatisés qui laissent entrer l'air extérieur quand sa température est agréable. Sur le toit, 560 m2 de panneaux photovoltaïques produiront chaque année 82 000 kWh. Le bilan énergétique s'élève à 20 kWh/m2/an. Pour descendre à zéro, Elithis compte sur le comportement de ses salariés, invités à éteindre leurs ordinateurs le soir, à préférer les escaliers. Le bâtiment est équipé de plus de 1 600 capteurs pour mesurer la performance des différents équipements et réguler la consommation d'énergie.

Grégoire Allix


Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/







Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité