Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse la revue de presse
Mon Mulhouse la revue de presse
Mon Mulhouse la revue de presse
Derniers commentaires
8 mars 2009

Mulhouse Manifestation : rassemblement pro-tibétain devant la mairie

            Mulhouse Manifestation : rassemblement pro-tibétain devant la mairie       
      Le 08/03/09 à 06:59 - Emmanuel Delahaye

 

            539739mu0002D55Cliquez sur l'image pour l'agrandir                                        

Lever des couleurs tibétaines, hier matin, devant la mairie de Mulhouse. Photo Darek Szuster
            

                 

                  

 

Le « collectif Tibet » a procédé hier matin au pavoisement de la mairie aux couleurs de ce pays plus que jamais soumis au joug de la dictature chinoise.

Une soixantaine de personnes, dont les élus mulhousiens Denis Rambaud et Fabrice Ciarletta, ont pris part hier matin a un rassemblement de soutien au peuple tibétain devant les locaux de la mairie, rue Pierre-et-Marie-Curie. Organisé par le collectif Tibet, lequel fédère plusieurs associations locales, l’événement n’était pas une première, puisque le premier pavoisement de la mairie aux couleurs tibétaines remonte à 1999.
La manifestation de cette année présentait néanmoins une double particularité : première du genre depuis la tenue des Jeux Olympiques de Pékin, elle coïncidait quasiment (à 72 heures près) avec le cinquantième anniversaire d’une date hautement symbolique de l’oppression du peuple tibétain : le 10 mars 1959, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes descendaient dans les rues de la capitale, Lhassa, pour réclamer l’indépendance. La réponse du pouvoir communiste chinoise ne se fit pas attendre : le bain de sang qui s’ensuivit fit au moins 87 000 victimes.
Revenons à ce début 2009. Sinisation à marche forcée, persécutions et brimades, journalistes non grata, répression militaire aussi brutale qu’arbitraire… Les diverses informations tant bien que mal recueillies vont toutes dans le même sens : « Ça va très mal, assure Hugues Joly, l’un des membres du collectif. Pendant les JO, les Chinois ont constaté qu’aucun gouvernement étranger n’osait se mouiller pour le Tibet. Depuis, du coup, ils pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Les arrestations ont été relancées, les manifestations culturelles sont interdites Les infos qui nous parviennent parlent même de milliers de morts. Les Chinois cherchent à détruire la culture tibétaine — et toutes les démarches faites par le dalaï-lama pour tenter de relancer le dialogue ont été repoussées par le pouvoir actuel : il est clair que les Chinois jouent le pourrissement de la situation, en attendant sa mort avec impatience. »            

« Poubelle nucléaire »

Au passage, faut-il le rappeler, le dalaï-lama ne réclame plus l’indépendance depuis belle lurette, mais une autonomie du Tibet, parfaitement compatible avec la constitution chinoise.
Autre sujet de préoccupation, enfin : les atteintes portées à l’environnement. « Pour la Chine, le Tibet est une poubelle nucléaire, continue Hugues Joly. C’est là-bas qu’ils pratiquent leurs essais atomiques et qu’ils enterrent leurs déchets radioactifs — et ça se répercute un peu partout en Asie du Sud-Est, car plusieurs très grands fleuves [NDLR : Gange, Mékong, Brahmapoutre, Indus, Salween, Huang HeYangzi Jiang et Sutlej] prennent leur source dans ces chaînes himalayennes»                
S’il en fallait encore une, voilà au moins une raison pour laquelle la situation tibétaine n’est pas qu’une « affaire intérieure chinoise ».            

                        

      Emmanuel Delahaye

Retrouvez moi : http://monmulhouse.canalblog.com/  

      

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité