RESEAUX SOCIAUX Facebook veut ouvrir sa base de données aux entreprises
RESEAUX SOCIAUX
NOUVELOBS.COM | 02.02.2009 | 19:16
Facebook veut permettre à des sociétés de poser directement à des utilisateurs ciblés des questions qui seront utilisées dans le cadre de campagnes publicitaires.
Le
site communautaire Facebook a annoncé son intention d'ouvrir sa base de
données d'utilisateurs à des sociétés privées afin d'autoriser des
campagnes de marketing ciblées, rapporte lundi 2 février le quotidien
britannique The Telegraph.
Le réseau social, qui compte environ 150 millions d'inscrits, entend en
effet autoriser des entreprises à solliciter certains utilisateurs
ciblés afin de répondre à des questions sur leurs goûts que sur leur
choix de vie (statut marital, orientation sexuelle) et qui permettront
d'orienter les choix marketing.
Un système de sondage instantané
Facebook aurait présenté ce nouveau système de sondage à différents
représentants de grandes entreprises lors du Forum économique de Davos.
"J'ai des tonnes de personnes qui disent : 'Ce serait incroyable pour
mon entreprise'", a expliqué au quotidien britannique Randi Zuckerberg,
directrice du marketing de Facebook et sœur de son fondateur, Mark
Zuckerberg. "Cela prend beaucoup de constituer un focus group [ndlr :
En marketing, un groupe de consommateurs réunis dans le but d'une étude
qualitative] et les entreprises n'ont, souvent, pas le luxe de prendre
du temps. Je pense qu'ils ont aimé la réponse instantanée".
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